Notre espace formation - Jardin Faune Flore

Jardin Faune et Flore Ndem
Aller au contenu

Maraîchage et pépinière

Un espace formateur et pédagogique
UN ESPACE d'apprentissage et de découverte.
Bienvenue au jardin Faune Flore avec nos formations sur le maraîchage et l'élevage.
Nos valeurs au jardin Faune Flore
" L'agroécologie est un choix de durabilité pour l'agriculture. C'est un mouvement de fond."
Formation Maraîchage
Le maraîcher aime la terre et le travail manuel
Formation pépinière
En contact avec la nature, le pépiniériste donne naissance à des végétaux
Formation élevage
L'éleveur de volailles  est bien plus complexe qu’il n’en a l’air.

Ouvert toute l'année

"Devenir maraîcher, c'est créer son entreprise. Le taux d'échec est grand si l'on ne met pas toutes les chances de son côté, d'autant plus si l'on ne connaît pas le milieu agricole. "
Jardin Faune Flore

La formation au métier de maraîcher

            

Le maraîcher travaille ses cultures (tomates, salades, choux-fleurs, concombres, etc.) en plein champ ou sous serre.

Les tâches varient suivant les légumes cultivés, la région, le matériel utilisé et les saisons.
 
Le maraîcher prépare d’abord les sols ou les supports de culture dans les serres. Ensuite il sème des graines, repique de jeunes plants.

Il arrose ou irrigue à l’aide de moyens mécaniques importants lorsqu’il  s’agit de grandes étendues ou à l’aide d’outils spécialisés pour les  cultures sous abris.

Il nourrit les plantes avec des engrais en veillant à un bon équilibre.  Il les protège contre les parasites. Sous abris, il utilise le plus  souvent des auxiliaires naturels comme certains insectes capables de  détruire les parasites.

Il observe chaque jour la croissance des plantes et veille à leur bon état.

Enfin, il récolte les légumes, les prépare et les conditionne pour la  vente. Il les transporte jusqu’au marché ou chez ses clients.

Le maraîcher travaille comme salarié d’une entreprise  maraîchère privée, à la campagne ou aux abords des  villes, dans une coopérative agricole, il peut alors bénéficier d’aides  et de conseils de réseaux.

Le maraîcher aime la terre et le travail manuel. Il  connaît les techniques de cultures et les végétaux. Il sait s’adapter  aux conditions climatiques et a le sens des relations humaines.

Le maraîcher travaille le plus souvent en équipe,  dehors ou sous abri. Il est soumis aux conditions climatiques de la  saison ou à la chaleur et à l’humidité .

Le travail s’effectue souvent dans des positions inconfortables, courbé  ou agenouillé même si la culture s’est beaucoup mécanisée.
" Pépiniériste » est à la fois le terme qui désigne un métier d'horticulture et la personne qui l'exerce. Ce professionnel a pour mission d'élever des végétaux d'extérieur après en avoir assuré leur production, puis de les transplanter dans un milieu favorable à leur développement ou les destiner à la vente."
Jardin Faune Flore

La formation au métier de pépiniériste

            
Les activités du pépiniériste sont multiples. Il a pour principale mission de réaliser des tâches liées à la culture des plantes en différentes saisons. Ainsi, le pépiniériste a pour rôles de :

  • préparer le sol et mettre en place les plants ;
  • effectuer des prélèvements de boutures sur des souches d'arbres ;
  • repiquer des boutures en terre, dans des containers et pots prévus pour chaque type de plant ;
  • procéder à l'entretien des plantes, qu'il arrose régulièrement, taille, nourrit par un apport d'engrais, mais aussi protège des parasites, maladies et variations climatiques.

Le pépiniériste participe aux activités de vente, conseil,  préparation de commandes et livraison. Il exerce son métier  essentiellement dans une pépinière, seul ou en équipe, en plein air ou  sous une serre.

En fonction de son activité, il peut être amené à travailler dans des  établissements spécialisés, dans le domaine ornemental, viticole,  forestier.
L'élevage de volailles en agro-biologie

" L'intérêt grandit pour un approvisionnement de proximité avec des  produits de qualité. Cela donne à la production locale d'oeufs et de  volailles une nouvelle opportunité de se développer. "
Jardin Faune Flore

La formation au métier d'éléveur de volailles en agroécologie

            
En 5 jours, les participants sont à même de préparer et conduire un élevage de volailles selon les principes de l'agro-écologie.
Cette  formation se déroule sur le lieu de production, au  plus prés du terrain, selon les principes de la pédagogie active, avec un formateur engagé dans des pratiques écologiques depuis 2010 et un porteur de projet, reconverti dans cette activité en 2012.

les objectifs de cette formation:
 
    • Savoir conduire un élevage de poules pondeuses et/ou de volailles de chair selon les principes de l’agroécologie         
    • Savoir préparer et vendre des produits finis (abattage et préparation des carcasses en volailles prêtes à cuire sur le site)
    • Etre capable de préparer un projet d’installation et de faire les choix en matière de transformation, commercialisation
Jardin Faune et Flore Ndem

Retourner au contenu