Notre boutique - Jardin Faune Flore

Jardin Faune et Flore Ndem
Aller au contenu

Barkelou Ndem

 Produits issus de l'agriculture et de l'élevage biologique  

Visitez la boutique Barkelou

"L'agriculture biologique n'est pas le simple fait d'employer des fertilisants naturels, c'est la synthèse qui réunit dans un même objectif la recherche de la fertilité de la terre et la santé de l'animal ou de l'homme."
Jardin Faune Flore

NOS PRODUITS

Des produits naturels et authentiques.

L’objectif pour nous, transformateurs de produits biologiques est d’avoir recours à des procédés de formulation et de transformation assurant le maintien des qualités nutritionnelles présentes dans les matières premières à tous les stades de fabrication. Ainsi, les méthodes biologiques, mécaniques et physiques sont privilégiées.
Les légumes
La production issue de notre jardin faune flore, produit certifié Bio.
Les viandes
Les volailles et animaux élévés sur place ou proche du village.
L'épicerie
Jus de fruits frais et confitures de nos productions locales.
Maam samba Oils
Des cosmétiques,  made in Sénégal, fabriqués à Ndem
100% Bio
Notre histoire

Au départ L’ONG de Ndem

Fondée en 1986 par Serigne Babacar et Sokhna Aissa Mbow, l’association devenue ONG l’ONG des Villageois de N’dem a pour mission d’accompagner les populations dans un processus d’amélioration des conditions de vie, dans toutes les dimensions interdépendantes d’une existence digne. Elle fonde son action autour de cinq axes par lesquels sont puisés toute l’essence de la détermination de ses acteurs.

Une place dans la communauté. L’identification des qualités humaines nécessaires à la construction sociétale soit un métier qui permette d’apporter sa pierre à l’édifice collectif et la rémunération qui l’accompagne permettant aux villageois de subvenir à leurs besoins humains, affectifs et matériels.
Des besoins vitaux. L’homme et la femme bâtissent de manières intemporelle et universelle. L’accès des populations locales aux besoins vitaux et aux infrastructures de base semble une évidence : l’eau, l’habitat, la santé, l’éducation, l’électricité, la formation, le travail.

Un environnement préservé. Lequel est le plus dépendant à l’autre, la nature ou l’humain ? Il convient de souligner que seul le second fait évoluer son mode de vie impactant le premier. Si le mode de vie rural n’demois ne peut se tenir responsable des conséquences climatiques subies par ses adeptes, la gestion durable des ressources naturelles, la préservation, l'amélioration de l’environnement et la sensibilisation apparaissent comme les étriers du projet de l’ONG.
La puissance du collectif. Une véritable philosophie de vie, la solidarité est le maître mot de la vie n’demoise. Cette conscience du potentiel collectif permet l’oeuvre quotidienne de N’dem.

L’ouverture au monde. La vérité des mots, accueillir, échanger, partager, diffuser, s’écrit humblement ici. La visibilité de l’ONG prend sens dans les échanges interculturels vécus avec les amis, les partenaires, les sympathisants, dans la pure tradition de la teraanga.

La marque Barkelou Ndem


Fondée en 2020, Barkelou Ndem puise son sens dans l’histoire d’un lieu en plein cœur du Sahel, Ndem. Profondément attachée au travail de Serigne Babacar et Sokhna Aicha Mbow, la marque souhaite montrer les trésors du terroir sahélien.

Des produits simples, bruts, et transformés localement, rassemblant qualité, savoir-faire ancestral, et valorisant les femmes et hommes au cœur de cette manufacture. Certifié origine sahélienne, nous pensons que notre biodiversité est une ressource précieuse, et qu’il ne tient qu'à nous de savoir en apprécier la valeur.

 
Baobab, moringa, mil, fruits de saison sont autant de matières brutes que nous transformons en produits d’épicerie fine de terroir : confitures, jus de fruits, poudres.
 

BIOLOGIQUE, VEGAN, ENERGIE SOLAIRE


Le mode de production et de transformation biologique fait partie à Ndem des signes officiels d’identification de la qualité et de l’origine.

Encadré par une réglementation, il a pour objectifs le respect de l’environnement, de la biodiversité et du bien-être animal. Seuls les produits qui en sont issus peuvent porter le logo bio.
Le  bio s’inscrit au cœur du développement durable. Il constitue une  importante source d’emplois et participe à la création de valeur ajoutée  pour la vie économique et sociale des territoires : c’est un engagement  pour les générations futures !
Jardin Faune Flore Ndem

Retourner au contenu